Lexique

Quelques définitions :

VMA ou VAM ou vVO2 max : vitesse ou puissance minimale qui sollicite la consommation maximale d'oxygène.

 

Contraction isométrique ou statique : action musculaire dans laquelle les 2 extrémités du muscle ne bougent pas.
Exemple : Quand on se concentre avant de tirer une boule, le coude fléchi à 90°, la boule est posée dans la paume de la main et est maintenue immobile par la contraction statique du biceps brachial.

Contraction concentrique : action musculaire dans laquelle les 2 extrémités du muscle se rapprochent.
Exemple : Lorsque vous ramassez votre boule au sol avant de tirer, votre bras est tendu en direction de la boule. Quand vous allez vous redressez et pliez le coude pour ramener la boule à votre hauteur, le biceps brachial va se contracter et se raccourcir.

Contraction excentrique : action musculaire dans laquelle les 2 extrémités du muscle s'éloignent.
Exemple : en tir progressif, le freinage effectué avant d'arriver au porte-boule, est encaissé , en partie, par les muscles quadriceps des cuisses, qui sont étirés alors qu'ils sont en contraction. Ces contractions sont très traumatisantes car elles provoquent de micro-lésions musculaires. Cela explique les douleurs musculaires qui apparaîssent après un effort excentrique intense et dans les 48 heures suivantes.

Plyométrie : méthode d'entraînement de la force et de la puissance qui consiste à enchaîner une contraction musculaire concentrique rapide à une contraction excentrique, comme par exemple une foulée bondissante qui suivrait un saut en contrebas.

Seuil anaérobie : intensité d'exercice ou valeur de la consommation d'oxygène pour laquelle le métabolisme anaérobie est accéléré.

Déficit d'oxygène : durée d'exercice pendant laquelle la consommation d'oxygène est inférieure à la puissance de l'exercice. L'ATP nécessaire à la réalisation de l'exercice est resynthétisée par les métabolismes anaérobies.
Exemple : un départ trop rapide en tir progressif ou un échauffement mal-conduit, va engendrer un gros déficit d'oxygène. Ce déficit va solliciter encore plus fortement et plus rapidement la filière anaérobie et va conduire à un épuisement plus rapide.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×